Construire en bois
Principe de construction
Les parois (murs, plafonds et rampants) sont constituées d’une ossature porteuse contreventée et fermée. Côté intérieur, une paroi frein-vapeur et coté extérieur un pare-pluie perméable à la vapeur d’eau permettent d’obtenir une paroi perspirante. La pose d’un adhésif aux jonctions de membranes assure une étanchéité à l’air quasi-parfaite.
Les murs sont alors remplis d’une isolation de fibre de bois par INSUFFLATION : La laine ensachée en ballots est cardée puis soufflée sous pression contrôlée permettant un remplissage total et homogène des caissons. Les fibres de bois ainsi mêlées constituent alors un matelas isolant efficace et sans risques de tassement.
La position du pare-vapeur reste un sujet sensible entre les différents intervenants; la solution idéale consiste à ventiler les parois extérieures; ainsi murs, rampants et terrasses sont conçues de façon à assurer une lame d’air ventilée et garantir la perspirance des murs et donc la pérennité du bâti ainsi que toutes ses caractéristiques.
Critères d’une maison basse consommation
Conditions idéales
Parmis les points importants à ne pas négliger pour obtenir la performance thermique, on peut citer les 5 piliers de la maison très basse consommation dite « passive ».